Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes visites à travers nos régions
Mes visites à travers nos régions
Archives
30 juillet 2008

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Article programmé durant les vacances de Christian

Si vous souhaitez découvrir cet été un site particulièrement remarquable, je vous inviterai à visiter ce charmant petit village chargé d'Histoire. Ce reportage déjà publié en 2006 est peu connu d'une grande majorité de mes lecteurs. C'est pour cela que je le publie une seconde fois.

                         

Situé à 40 km environ au nord-ouest de Montpellier, Saint-Guilhem-le Désert qui compte par les plus beaux villages de France, est classé, depuis 1999, Grand Site National.

ga4a

Dominant le village, le château du Verdun ou du Géant, d'origine wisigothique, dresse dans le ciel ses derniers pans de murs. Il ne fut jamais qu'une modestre forteresse de défense.

gybb

Centre du village

gb221

Place de la Liberté

En l'an 790, Guilhem, petit fils de Charles Martel est nommé vice-roi d'Aquitaine auprès de Louis le Pieux. Il s'imposera comme l'un des plus valeureux guerriers de son temps. Après une campagne militaire qu'il mena avec succès contre les Sarrasins en 803, il fonda en 804 l'abbaye de Gellone dans ce lieu isolé et s'y retira jusqu'à sa mort. Au X° siècle, un culte populaire se développa envers Guilhem (Guillaume en occitant). L'abbaye devint un lieu de pèlerinage.

g_1aa

Vue générale du site

glaa

Vue de l'abbaye depuis l'abside

gm11

Joyau de l'art roman, ce sanctuaire est l'un des plus importants foyers spirituels et culturels du Languedoc, bénéficiant à travers les siècles du rayonnement de son Saint fondateur et de la présence en ses murs des trésors qu'il y abrita.

Le monastère de Gellone est inscrit aujourd'hui au Patrimoine Mondial de l'U.N.E.S.C.O., au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

autel

Autel de Guilhem

Pièce d'art appartenant au XII° siècle. Son étude approfondie permettra un jour peut-être qu'il s'agit d'une oeuvre du IX° siècle. Il pourrait être "l'autel étincelant" dont nous parlent les textes. Autel, que Guilhem aurait ramené d'Aix-la-Chapelle jusqu'à sa retraite Gellonaise.

clo_tre

eglise2

gf22

Au sud de l'abbatiale se trouvent les vestiges du cloître dont il ne subsiste que la galerie nord et une partie de la galerie ouest du XI° siècle. A l'origine d'un cloître à étage, au XIII° siècle, il abrita jusqu'à 120 moines.

Ce cloître sera ébranlé à l'occasion d'une crue terrible du ruisseau "Verdus", en 1817. Plus tard, au début du XX° siècle, une grande partie des scultures du cloître (150 pièces) furent cédées à l'architecte américain Georges Grey Barnard. Cette collection constitue aujourd'hui, l'un des joyaux du célèbre Musée des Cloîtres à New-York.

cl2

gi1

PLaque de rue

gp

Maison Lorimi et Sandonato, rue de la Chapelle des Pénitents

portalbis

mur

escalier

fourbis1

fleurbis

fleur du callistemon surnommée "rince-bouteille"

Le piémont cévenol n'est ici qu'une immensité de pauvres terres et rocailles, collines et longs plateaux. L'Hérault, petit fleuve côtier, traverse de part en part cette région. La flore des garrigues de Saint-Guilhem-le-Désert s'est adaptée à des facteurs géologiques et climatiques particuliers. Au bord des chemins, on peut découvrir une multitude d'espèces qui font de Saint-Guilhem-le-Désert un des sites les plus variés de la région.

gk

gt

Article en cours de rédaction

gu

En contre-bas d'une ruelle, cette cane surveille ses canetons

g3

Plaque de rue

gv1

gs

Porte d'entrée d'une maison décorée par une cardabelle dont les branches se déploient par temps sec, signe de beau temps.

gx

g4

Autre rue du village

A l'entrée des gorges de l'Hérault, le Pont du Diable traverse le fleuve en son point le plus resserré. Accroché aux berges abruptes de la montagne, ce magnifique édifice, que l'on dit être le plus vieux pont roman de France, résiste depuis plus de 1000 ans aux colères des crues automnales.

gz1

Pont roman

gz11

Pont routier enjambant l'Hérault avec ses gorges très profondes, tourmentées par de belles formes d'érosion.

Pour mieux découvrir l'histoire de Saint-Guilhem-le-Désert, je vous invite à découvrir les deux sites du web qui m'ont servi de support pour réaliser cette brève synthèse historique, à savoir :

http://www.saint-guilhem-le-desert.com/

http://www.st-guilhem-le-desert.com/st-guilhem-abbaye1.html

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Christian,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette région, mais cela à vraiment l'air superbe!!!<br /> <br /> Toutes ces vieilles pierres, ces ruelles étroites et escarpées, un décor digne des histoires de châteaux!!!<br /> <br /> Merci pour cette découverte!
B
Je ne sais ce qui sait passer mais je redis que c'est fabuleux toutes ces photos et encore merci
B
Bravo,<br /> <br /> Nous y allons demain dimanche7/ 09/08 et dejà il me tarde d'y etre, j'espère que nous allons vraiment nous regaler de pareilles vues.<br /> <br /> Merci
@
Superbe les photos, je viens d'y aller à Saint Guilhem et j'ai fait un article là dessus aussi, nous avons pratiquement les mêmes photos mais pour certaines prises sous différents anglas.<br /> <br /> J'ai bien apprécié la visite de ce village, c'est magnifique, ainsi que le Pont du Diable dans les gorges de l'Herault.<br /> <br /> Bon weekend<br /> @lain
M
cet endroit est un haut lieu chargé d'histoire. j'y suis passée et tu me donnes envie d'y retourner!
Mes visites à travers nos régions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité